Top

Groupe d'Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique

Email :
info@geria.org
Téléphone :
+242 06 427 27 27
WhatsApp :
+242 05 001 54 54

Programmes et Projets

1- Rencontres Intergénérationnelles de Transfert d’Expertise et des Valeurs (RITEV)

Conformément à sa mission stipulée dans l’article 3 de ses statuts qui est celle de « Créer un réseau d’experts et universitaires africains mobilisables par le GERIA », le Groupe d’Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique lance un cadre d’échanges et de partages entre anciens cadres (universitaires, fonctionnaires, chercheurs, etc.) et les jeunes évoluant dans les mêmes domaines de compétence des séniors en vue d’un transfert intergénérationnel d'expertise et de compétence. En organisant les Rencontres Intergénérationnelles de Transfert d’Expertise et des Valeurs, le GERIA, par ses trois entités : GERIA Think tank, GERIA Consulting et GERIA Institut, cible notamment, les jeunes cadres et séniors pouvant avoir de centres - d’intérêts partagés en regroupant retraités et actifs parmi les fonctionnaires, chercheurs, universitaires, techniciens et administrateurs privés et publics. Il s’agit ici de :

  1. Identifier et recenser les séniors et les jeunes pouvant être impliqués (Cible) aux Rencontres Intergénérationnelles de Transfert d’Expertise et des Valeurs (RITEV) ;
  2. Stratifier la cible en fonction de leurs profils (métier, formation, carrière, fonction, statut, etc.) ;
  3. Contacter et amener la cible à adhérer à l’idée des RITEV ;
  4. Impliquer la cible à l’organisation des RITEV ;
  5. Assurer au moyen d’un rapport des RITEV, la restitution des points marquants et les propositions issus des échanges pouvant faire l’objet d’initiatives de réformes ;
  6. Participer à l’amélioration des relations intergénérationnelles et d’un meilleur vivre ensemble.

Ces rencontres se tiendront deux fois par semaine à compter de la date de lancement officiel du RITEV. Elles se dérouleront en fin d’après-midi, à la maison IMHOTEP, siège du GERIA et se poursuivront souvent, autour d’un apéritif pour plus de convivialité et de relations de proximité.

2- Recherche des Experts et consultants GERIA

Le GERIA souhaite mobiliser l’expertise congolaise, africaine et internationale autour des problématiques de l’heure et d’avenir pour les Etats africains, à travers l’organisation de conférences, de séminaires et d’événementiels. Ces experts qui travailleront au sein des trois entités opérationnelles du GERIA, se chargeront de traduire les cogitations, propositions d’idées, programmes et projets, en production documentaire (Plans, Rapports, Notes de synthèse et Termes de références), afin de faciliter et de contribuer à la mise en œuvre des réformes attendues. Ce projet est en cours d’exécution.

3- Composition des membres du Comité Scientifique et Technique (CST) du GERIA

Ce Comité est l’organe technique du Bureau Exécutif. Il a pour objectif d’éclairer les décisions des instances institutionnelles en émettant avis et recommandations, reposant sur des considérations d’ordre scientifique et technique, soutenu par une vision stratégique et prospective du GERIA, en privilégiant la transdisciplinarité et les approches globales.

Le comité peut créer en son sein des commissions thématiques dont l’opportunité, l’organisation et le fonctionnement sont du ressors de ses membres. Ce comité dispose d’une approche pluridisciplinaire.

4- Les débats du GERIA

Le projet « les débats du GERIA» se veut un espace de réflexions et de débats sur les sujets d’actualités au Congo. Les débats du GERIA sont avant tout un atelier construit sur des expériences de pensées et qui vise à promouvoir la pratique des sujets d’actualités en société afin de mettre à disposition du grand public des ressources pour appréhender les grands défis de notre époque.

Loin de promouvoir «La» solution magique, ce projet d'utilité publique vise à stimuler le débat et la conscience citoyenne. Sans couleur politique, il vise à créer une plateforme de débats, ouverte à tous.

Les débats du GERIA seront organisés selon un calendrier qui reste à déterminer. Selon un parcours qui lui aussi reste à déterminer. Un tour des débats du GERIA dans les 12 départements du Congo est à envisager.

5- Les journées Portes Ouvertes du GERIA

Elles sont l’occasion pour le GERIA, de montrer au public sa vision, sa politique mais aussi son siège dénommé maison IMHOTEP avec tout ce qui s’y trouve.

3 jours pour comprendre la nécessité d’un lieu dédié aux questions touchants aux réformes institutionnelles et à la formation des acteurs de demain.

L’objectif est de faire vivre une expérience visuelle, sonore et auditive aux participants.