Top

Groupe d'Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique

Email :
info@geria.org
Téléphone :
+242 06 427 27 27
WhatsApp :
+242 05 001 54 54

Compte rendu de la mission du Président du Groupe d’Expertise sur les Reformes Institutionnelles sur les Reformes en Afrique (GERIA) 05 au 12 MAI 2019, Québec, Canada

15 Mai 2019
Rédigé par: Hervé Dhello

Du dimanche 05 au dimanche 12 Mai 2019, a eu lieu la première mission de travail au Canada, de Monsieur Pierre Michel NGUIMBI, Président du Groupe d’Expertise sur les Reformes Institutionnelles en Afrique (GERIA), dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités de cette organisation.

Plusieurs séances de travail et rencontres, ont eu lieu avec de potentiels partenaires Canadiens, susceptibles de collaborer avec GERIA, dans la mise en œuvre de son plan d’activités.

Accueilli le 05 Mai 2019, vers 17h30 à l’Aéroport International Pierre Eliott Trudeau de Montréal, par Vlady NAKOUTELAMIO et Abraham GUIMBI, responsables de GERIA au Canada ; le Président du GERIA a été d’abord conduit et installé à l’hôtel Alt, non loin du centre ville de Montréal, où il a demeuré tout le long de son séjour.

Après avoir revu et préparé les différents rendez-vous prévus dans le programme de mission, le lundi 6 Mai 2019 dans la matinée et, visiter la ville de Montréal dans les après-midi, la mission de travail a véritablement commencée le Mardi 07 Mai à 9h45, avec l’organisme Terre Sans Frontières (TSF), a leur siège social de la Prairie, dans la région Québécoise de la Montérégie, très précisément au 399, rue des Conseillers, Bureau 23, La Prairie (Québec) J5R 4H6.

Après y être conduit par Audrey TEASDALE, Chef du programme Afrique Centrale et Orientale à Terre Sans Frontière et, être accueilli par toute l’équipe de TSF, la séance de travail a commencée par une présentation des deux structures, c’est à dire par Terre Sans Frontière, son programme d’activités et le projet GERIA.

Terre Sans Frontières (TSF) est un organisme de coopération internationale Québécois, qui soutient et renforce ses partenaires du Sud, œuvrant en éducation et en développement communautaire. Il associe le public canadien, mais plus particulièrement des segments de celui-ci, à des initiatives pour le mieux-être des démunis au Sud comme au Canada. Fondé par les Frères de l’Instruction chrétienne, Terre Sans Frontières a été proche des communautés religieuses canadiennes à ses débuts.

Terre Sans Frontières(TSF) intervient donc auprès de communautés de pays du Sud, en développement et en aide d’urgence, pour assurer un accès durable à toutes et tous à l’éducation, à la santé et à des revenus décents.

Pour y parvenir, l’organisme s’appuie sur des forces vives locales et canadiennes, notamment des professionnels, qui collaborent au transfert de compétences et au renforcement des partenaires. Toutes ces actions favorisent le partage équitable, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect de l’environnement et la bonne gouvernance.

Sur les activités de Terre Sans Frontières(TSF), des documents et le récent rapport d’activités 2017-2018, nous ont étés remis, avant qu’une description des activités, soit faites par les responsables.

Terre Sans Frontière (TSF) intervient en République du Congo depuis quelques années déjà, dans les domaines de l’humanitaire et de la santé. Se activités sont actuellement localisées à Brazzaville et, au Nord du Congo dans la région de la Sangha. Elle mène ses activites avec le Haut Commissariat aux Refugiés des Nations Unies, qui demeure être son partenaire principal, dans ce pays.

Un intérêt sur le volet développement communautaire de TSF, où l’axe de travail de GERIA sur le développement territorial, peut être intégré a donc été évoqué. Ainsi, GERIA pourrait s’activer dans une série de plaidoyer et de sensibilisation auprès des autorités locales et nationale Congolaises, dans l’efficacité, le suivi et la pérennisation des projets.

Initialement prévue de 9 à 13 heures, la séance de travail s’est étendue jusqu’aux environs de 16 h 30, après un intérêt manifesté sur le projet SAHEL 21, qui se déroule actuellement au Mali.

Ses deux principaux responsables, après l’avoir brièvement détaillé, sont revenus sur certains détails ayant conduit à la mise en œuvre de ce projet, qui existe déjà depuis plus d’une vingtaine d’années.

Il sied de rappeler que Sahel 21-TSF a rapidement fait sa marque en mettant de l’avant des initiatives respectant les modes traditionnels de transmission de savoirs, de sorte que les formations offertes aux villageoises et villageois ont souvent pris l’allure de causerie-débats sous un arbre à palabres.

Sahel 21-TSF s’est assuré de pouvoir opérer sur une base solide en créant et structurant au sein de quelques villages de la région de Koulikoro des Associations de développement villageoise (ADV).

Né d’une volonté de M. Jean Coutu d’aider des populations d’Afrique subsaharienne à prendre en main leur avenir, Sahel 21-TSF a toujours pu compter sur le soutien de la Fondation Marcelle et Jean Coutu pour grandir et devenir une organisation employant 47 personnes, solidement ancrée dans son milieu et maintes fois citée en exemple pour son travail.

Le Président NGUIMBI a exprimé le souhait d’étendre ce projet en République du Congo, sous la bannière de GERIA.

Ont pris part à ces réunions :

Pour GERIA

  1. Pierre Michel Nguimbi,
  2. Vlady Nakoutelamio.

Pour TSF

  1. Jean Fortin,
  2. Jean François Dubois,
  3. Audrey Teasdale,
  4. Catherine Cauchon,
  5. Les deux responsables du Projet SAHEL 21.

Poursuivant le programme du séjour de travail, le 8 mai à 9H00, Audrey TEASDALE, Chef du programme Afrique Centrale et Orientale à Terre Sans Frontière est passée nous récupérer à l’Hôtel Alt, où résidait le Président du GERIA, pour aller rencontrer Monsieur Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) au 1000 Rue de la Gauchetière Ouest, Montréal, QC H3B 4W5.

Jean FORTIN, Directeur général de Terre Sans Frontières(TSF), nous ayant rejoint après au siège de l’IGOPP.

Après avoir été accueillis par des responsables de l’organisation, une réunion à vite débutée avec notre interlocuteur, pour présenter l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP).

Créé en 2005 par deux établissements universitaires (HEC Montréal et l’Université Concordia-École de gestion John-Molson) ainsi que par l’Autorité des marchés financiers et la Fondation Stephen Jarislowsky, l’Institut sur la Gouvernance (IGOPP) est devenu un centre d’excellence en matière de gouvernance. Par ses activités de recherche, ses programmes de formation, ses prises de position et ses interventions dans les débats publics, l’IGOPP s’est affirmé comme référence incontournable pour tout sujet de gouvernance tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

Monsieur Michel Nadeau, qui a parlé de ses expériences au Sénégal, qui n’ont pas véritablement permis l’extension des activites de l’IGOPP, s’est montré ouvert et, disposé à explorer l’opportunité de coopération en République du Congo, pour mettre en place un véritable partenariat avec GERIA.

Ont pris part à ces réunions, outre Monsieur Nadeau :

Pour GERIA

  1. Pierre Michel Nguimbi,
  2. Vlady Nakoutelamio.

Pour TSF

  1. Jean Fortin,
  2. Audrey Teasdale,

Le 09 Mai 2019, le Président du GERIA a reçu un appel de l’École Nationale de l’Administration Publique(ENAP), pour explorer une opportunité de coopération avec le GERIA.

L’ENAP, c’est l’Université de l’administration publique du Québec au Canada. École francophone en Amérique du Nord, l’ENAP allie les traditions européennes de science politique et de droit administratif à la modernité nord-américaine du management. La meilleure façon de saisir l’originalité de son approche se résume ainsi : elle déploie l’efficacité nord-américaine dans des interventions en français. Pour bénéficier de son expertise reconnue, depuis plus de 45 ans, l’ENAP est active sur la scène internationale, contribuant à la modernisation de toutes les facettes de l’administration publique. L’ENAP a su développer, au fil des ans, une véritable expertise dans le transfert de connaissances et de compétences en gestion du secteur public.

Le 10 mai à 10H00 : Benoit Lasalle, président de Windiga Energy et président du Conseil Canadian pour l’Afrique (CCAfrica), nous recevaient dans ces locaux, pour explorer une opportunité de coopération.

Après avoir été accueilli, une séance de travail à vite commencée par des présentations de chacun des participants à la réunion, avant de présenter les trois structures, que sont Windinga Energy, le Conseil Canadien pour l’Afrique et GERIA. Monsieur Lasalle, a fortement conseillé GERIA travailler dans les domaines de l’agriculture, des énergies solaires, éoliennes et hydrauliques.

Outre Benoit Lassalle, qui nous a accueillis, la réunion s’est déroulée en présence de Jean Fortin, Directeur General de TFS, Audrey TEASDER en charge de l’Afrique Centrale et Orientale à TSF et, de Jacques Cabana, Vice-président du comité administratif de TSF.

Après cette première rencontre de travail, la mission s’est poursuivi à 12H00, de avec la rencontre Monsieur Louis de Lorimer, ancien diplomate du gouvernement canadien et membre associé à l'OCCAH et, Éric Jean, consultant pour OCCAH au Bistro Accords, situé au 22 rue Ste-Catherine Est à Montréal.

Il a été question d’envisager des conférences et séminaires sur les problématiques de Paix, d’Humanitaire, dans lesquels l’OCCAH pourra être impliqué.

Le 12 Mai 2019, le Président de GERIA, Monsieur Michel NGUIMBI, à quitté Montréal et le Canada, en mettant fin à sa première mission de travail.

La mission a commencé le 05 Mai 2019, et a pris fin le 12 Mai 2019.
Maison Imhotep

Auteur :Hervé Thomas DHELLO

Permanent du GERIA