Top

Groupe d'Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique

Email :
info@geria.org
Téléphone :
+242 06 427 27 27
WhatsApp :
+242 05 001 54 54

RAPPORT DU DEBAT DU GERIA N°001

Thème : « L’avance de l’Europe sur le reste du Monde a une histoire, le retard de l’Afrique aussi »

29 Février 2020

Samedi 29 février 2020, s’est tenu à la Maison IMHOTEP, siège du GERIA, le Débat N° 001 du GERIA.

Entendu que Les Débats du GERIA est un espace de réflexions et de débats sur les thématiques d’actualités au Congo et en Afrique, un atelier construit sur des expériences de pensées et qui vise à promouvoir la pratique des sujets d’actualités en sociétés afin de mettre à disposition des gouvernants, des organismes publics et privés des Etats africains des ressources pour appréhender les grands défis de notre époque. Des débats d’utilité publique, visent à stimuler les débats et la conscience citoyenne. Sans couleur politique, ils aspirent à créer une plateforme de débats ouverte à tous.

Fort de de cela, Samedi 29 Juillet 2020, devant un auditoire hétéroclite, composé d’universitaires, d’étudiants, d’hommes et de femmes de la société civile, le professeur Dominique NGOIE-NGALLA, Professeur historien ethnologue, spécialiste des civilisations Africaines, Enseignant à l’Université Marien NGOUABI de Brazzaville et de l’Université Jules Verne d’Amiens en France, a exposé sur le thème : « L’avance de l’Europe sur le reste du Monde a une histoire, le retard de l’Afrique aussi ».

Outre la traite des esclavages et la colonisation de l’Afrique qui sont les causes pointées du doigt sur le mal développement de l’Afrique en général, le Pr NGOIE NGALLA soutient que cette thèse est trop séduisante pour être de bout en bout soutenable. Pour lui, il est possible d’explorer d’autres pistes d’explication. L’emprise, sur la nature, de l’africain reste faible faute de connaissances rigoureuses. C’est la chose qui semble échapper à la conscience africaine tout au long de la longue histoire africaine. A l’origine du retard de l’Afrique dans le processus du développement social on peut ainsi pointer un certain nombre de causes ou de facteurs dont la conjonction vient limiter la marge de manœuvre des africains : la faiblesse de la sagacité intellectuelle, le manque d’audace, le défaut du goût du risque et de curiosité d’aller s’abreuver aux sources des civilisations, au nombre desquelles figurent les civilisations mésopotamienne et égyptienne. L’avance de l’Europe s’explique à partir de cela, de sa capacité d’avoir osé rencontrer ces grandes civilisations ayant inventé l’écriture alphabétique qui est le principe fondamental du développement.

Après un vif débat suscité par des interrogations issues de l’exposé du Pr NGOIE NGALLA, auxquelles il s’est, d’ailleurs, amusé à répondre , la conclusion est revenue à monsieur le Président Exécutif du GERIA qui, en termes de remerciements , a félicité le Pr NGOIE NGALLA pour son brillant exposé, et manifesté sa joie pour avoir fait bouger un monument. Au Pr DIATA Hervé spécialement de nous avoir honoré par sa présence. À la Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, présidente du Conseil d’Administration du GERIA, Madame Emilienne RAOUL, au Pr Charles Zacharie BOWAO et de tous ceux qui ont participé à ce premier débat.

Et donc en revisitant notre histoire, ce retard de l’Afrique, il nous revient de trouver les déterminants qu’il faut actionner pour créer l’effet d’éveil de conscience mais aussi l’amorcent du développement de l’Afrique et notamment du Congo.

Un autre rendez-vous a été pris pour un prochain débat avec le Pr Hervé DIATA qui parlera des problématiques du développement, bien d’autre s’en suivront…

Dans les prochains jours la Maison IMHOTEP va prendre attache avec les personnalités présentes, pour regarder dans quel cadre le GERIA peut accompagner une production collective, tenant compte des préoccupations du Pr BOWAO, qui sont en même temps les objectifs du GERIA ; toucher aux institutions, les faire bouger et progresser.

Après la newsletter « Reformer », le GERIA vous proposera sa première revue congolaise de publication scientifique et technique, de sorte que l’on réapprenne à connaître l’expertise Congolaise. Cette revue sera traduite en Anglais et ventilée partout où besoin sera. Elle servira certainement aux étudiants dans leurs travaux de recherche.

Enfin le GERIA va lancer dans les prochains jours les RITEV (Rencontres Intergénérationnelles d’Expertise et de Valeurs).ces moments seront un rendez-vous de donner et de recevoir entre générations, des moments de sensibilisation sur l’importance d’investir sur le capital humain en abordant la problématique de changement systémique et mental sans lesquels aucune gouvernance ni processus de développement ne seront possibles.

C’est sur cette note, nourrie d’acclamation que le Débat du GERIA N°001 a pris fin à 19hoo, après un apéritif.

Le permanant

Fait à Brazzaville, le 29 Février 2020
Maison Imhotep