Top

Groupe d'Expertise sur les Réformes Institutionnelles en Afrique

Email :
info@geria.org
Téléphone :
+242 06 427 27 27
WhatsApp :
+242 05 001 54 54

Compte rendu de la réunion de travail entre les organisations de la Société Civile de Brazzaville et le Conseil National du Dialogue

03 Décembre 2019
Rédigé par: Hervé Dhello

Il s’est tenu ce 03 décembre 2019 au siège Conseil National du Dialogue, une réunion de travail entre les membres de cet organe consultatif et les organisations de la société civile présentes à Brazzaville. En sa qualité de permanent du GERIA, Monsieur Hervé Thomas DHELLO a pris à part à cette rencontre qui s’est déroulée de 10h30 à 12h00.

La rencontre a commencé par une lecture de la fiche synthèse élaborée après celle du mercredi 20 novembre 2019 au siège de la représentation des Nations Unies à Brazzaville. Les participants ont validé ladite fiche sans amendement. Puis le Directeur de cabinet du secrétaire permanent du CND, représentant le bureau dudit conseil, a lancé les travaux en lisant les préoccupations de la société civile de Brazzaville sur le dialogue. Il convient de noter que le GERIA a mis l’accent sur ses trois axes stratégiques notamment la gouvernance institutionnelle, le développement territorial et urbain, ainsi que le processus de changement systémique et mental comme préoccupations majeures.

Après une heure de débats et échanges, les participants ont abouti à un consensus mettant en exergue douze préoccupations de la société civile :

  1. La gouvernance politique et institutionnelle, et la décrispation du climat politique;
  2. La gouvernance électorale;
  3. La gouvernance économique, financière et administrative;
  4. La gouvernance judiciaire;
  5. La gouvernance sociale et genre;
  6. La gouvernance environnementale et économique;
  7. La problématique sécuritaire;
  8. La crise de pool;
  9. La gouvernance éducationnelle et sanitaire;
  10. La gouvernance de l’Habitat;
  11. Le transport;
  12. La corruption.

Les participants ont apprécié la qualité des échanges, et apporté des recommandations à chaque préoccupation afin que, pour la première fois d’après ces derniers, la voix de la société civile soit entendue.

Notons que pour des raisons de confidentialités, et n’ayant pas encore produit le rapport final, le CND a jugé bon de détenir seul le rapport synthétique qui sera publié officiellement une fois que leur travail terminé ; afin d’éviter les fuites sur les réseaux sociaux ainsi que la mauvaise interprétation.

Un rapporteur a été désigné par les participants en la personne de Monsieur NDEMBOLO Florent, qui jouera en même temps le rôle de chef de délégation lors des prochaines rencontres.

Notre travail a consisté à faire passer les préoccupations du GERIA lors de cette réunion, et nous sommes fier que la gouvernance institutionnelle ait été choisie comme première préoccupation.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, le Directeur de cabinet du Secrétaire permanent du CND a remercié les participants de leurs présences et de la hauteur des échanges, et a exhorté ces derniers à se rencontrer entre eux pour approfondir encore plus leurs réflexions concernant l’apport de la société civile sur la réussite effective de ce dialogue.

Fait à Brazzaville, le 03 décembre 2019
Maison Imhotep

Auteur :Hervé Thomas DHELLO

Permanent du GERIA