Ancien Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo au Sénégal avec juridiction sur le Mali, la Mauritanie, la Guinée, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso.
Il a été ministre de l'enseignement technique et professionnel de la République du Congo d'Août 2002 à Septembre 2009 dans le Gouvernement du Président Denis SASSOU N'GUESSO.
Il est membre du Parti Congolais du Travail dont il a été le député élu de la circonscription unique de Louvakou depuis les scrutins de 2012. Et auparavant, député de la 1ère circonscription de Dolisie suite aux législatives de 2007.
Durant la magistrature du Président Pascal LISSOUBA, il a été successivement Ministre du développement scientifique et technologique chargé de l'enseignement technique et professionnel, Conseiller spécial, Haut-commissaire aux P.T.T, Ambassadeur du Congo en Israël puis en France avec juridiction en Espagne, Portugal, Angleterre, Suisse, Vatican et à l'UNESCO.
Fondateur de plusieurs associations : la Fédération Congolaise des ONG de Développement "FECONDE", l'Entreprise de Lutte contre l'Oisiveté des Jeunes "ELOJE" et l'Association des Informaticiens du Congo "AIC", il est le président du Cercle pour la Renaissance de Dolisie, ONG de sa ville natale.
Monsieur NGUIMBI est aussi un promoteur des médias puisqu'il a créé depuis 2005 à Dolisie, la RTNA "Radio-Télévision Nouvelle Alliance" rebaptisée en 2016 Vini- Multimédia. Depuis 2004, il lança un journal intitulé "Courrier du Niari". Il est auteur compositeur d'une chanson pour sa ville de Dolisie intitulé "Dolisie Terre de Vie" et lui consacre un film documentaire de 25 minutes. Il est enfin producteur avec Marceline COTODY, réalisatrice de quatre films documentaires sous le label de VINI Multimédia.